Ma formation

Baccalauréat général

Depuis Juillet 2024, je suis titulaire d’un baccalauréat général avec les spécialités Mathématiques et NSI (Numérique et Sciences Informatiques), que j’ai obtenu au lycée de l’Essouriau aux Ulis.

BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Depuis septembre 2024, je suis un étudiant en première année de Bachelor Universitaire de Technologie, dans le département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) au sein de l’IUT de Vélizy.

Ce diplôme forme des professionnels polyvalents possédant des compétences dans plusieurs domaines du numérique :

  • Le développement web (création et hébergement des sites web, apprentissage des langages HTML, CSS, JavaScript et PHP).
  • Le graphisme (création de décor de jeu 2D, de logos et autres avec les logiciels de la suite Adobe)

Elle permet de nombreuses débouchées professionnelles et je penche plutôt vers l’exercice du métier de développeur web ou de game designer

développement web (les langages HTML, CSS, JavaScript ou encore PHP), la stratégie de communication et le marketing, l’audiovisuel (le montage vidéo, l’installation de l’équipement pour un tournage), ainsi que la création numérique (apprentissage des logiciels de la suite Adobe). 

Mon projet professionnel

Game designer

Le game designer est chargé du développement graphique d’un jeu vidéo au sein d’une entreprise éditrice de jeu vidéo. Il a pour rôle la création du gameplay, c’est-à-dire la création de l’histoire, des personnages et de la prise en main du jeu, c’est lui qui est en charge de la création d’une expérience agréable pour le joueur. Pour cela, il travaille aux côtés d’artistes et de développeurs. Avec de l’expérience, il peut devenir lead game designer et donner des instructions à ses collaborateurs pour qu’ils traduisent ses envies en dessins de personnages et en interactions.

Ce métier me permet de travailler dans le secteur du jeu vidéo, ce qui est mon objectif depuis mon enfance. Je pense qu’à l’issue du BUT MMI, il est plus probable que je m’oriente vers ce métier.

Développeur web

Le rôle du développeur web est de développer des interfaces web adaptées aux besoins de son client. Il peut s’agir de sites Intranet, de sites internet, d’applications web ou d’outils en ligne. Il répond à un cahier des charges élaboré par le client ou un chef de projet. Il contribue également à sa rédaction, en conseillant sur les aspects techniques que ne maîtrise pas forcément le chef de projet. il travaille en agence, en entreprise ou en freelance. Il existe 3 types de développeur web:

  • Le développeur frontend, qui crée le code qui permet l’intégration du site au web, les langages nécessaires étant HTML, CSS, et JavaScript. C’est lui qui fait les tests et s’occupe de la performance du site web
  • Le développeur backend crée le code qui sera lu par les serveurs, les bases de données et les applications intégrées. Il travaille avec les langages MySQL, PHP et autres.
  • Le développeur fullstack est capable de chaque activité décrite au-dessus. Il crée à la fois le code à intégrer au site et le code pour les serveurs et bases de données.

Aussi, le développeur doit être capable de travailler avec des CMS (Content Management System) qui sont des logiciels permettant la mise en page de pages web sans codages, comme WordPress.

J’ai découvert ce métier lors du début de ma première en BUT MMI et je suis intéressé par l’intégration web. Si je décide de devenir développeur web à l’issue de mes études, je m’orienterai soit vers le frontend pour l’intégration web, ou alors vers le fullstack en gérant également les serveurs et les bases de données.