En novembre 2025, j’ai réalisé le plus gros projet de mon premier semestre. Il consiste en la création d’un jeu vidéo 2D de toutes pièces. Alliant programmation et graphisme, j’ai réalisé ce projet en deux étapes.
Décor du jeu

Étant donné que le BUT MMI forme des professionnels possédant des compétences en graphisme , nous avons dû créer nous-même le décor de notre jeu. Pour se faire, nous devions respecter les contraintes suivantes :
- Le thème du décor devait être le Moyen-Âge ou la Grèce antique
- Le format devait être en 2000 pixels x 1000 pixels
- Il est strictement interdit de prendre une image depuis le web, nous devions créer chaque élément du décor nous-mêmes
- Le paysage doit comporter au moins 3 niveaux auxquels le personnage doit pouvoir accéder.
- Le personnage doit pouvoir passer derrière un élément du décor pour ajouter un effet de profondeur.
Mon décor représente une ville romaine antique avec un temple au centre et un volcan à l’arrière. Je me suis inspiré de l’histoire de la cité de Pompéi, qui a été détruite par l’éruption du mont Vésuve. En ce qui concerne les niveaux, le personnage pourra se déplacer sur le sol en terre, l’intérieur du temple central et le centre du temple. Le personnage pourra passer derrière les piliers du temple.
Fonctionnement du jeu
Une fois avoir fini le décor du jeu, nous avons dû faire fonctionner notre jeu et pour cela, nous avons utilisé le langage JavaScript. Nous avons ajouté un personnage (que nous avons pu cette fois-ci trouver sur Internet) et des fonctions contribuant à la jouabilité (des objets à ramasser et/ou à utiliser, et les collisions, essentielles pour que le personnage puisse se déplacer à travers le décor).
Le jeu devait également avoir un but, un objectif à atteindre pour le finir. J’ai voulu mettre en situation le joueur dans l’éruption du volcan. Le but est alors de s’échapper de la ville à travers un portail situé sur le toit du temple central. Pour y accéder, le joueur doit ramasser une pièce qui confère un pouvoir de saut amélioré, ce qui lui permettra de sauter assez haut pour atterrir sur le toit et entrer dans le portail.
Ce jeu constitue ma première manipulation du langage JavaScript, ainsi que le premier projet dans lequel j’ai dû utiliser un logiciel de retouche photo, ici Adobe Photoshop. Aussi, je pense que je peux qualifier ce projet de « première expérience en game design », puisque c’est à travers la création du décor et de la jouabilité que j’ai pu illustrer mes idées pour ce travail.



Laisser un commentaire